L'arnica des montagnes (Arnica montana) est une espèce de plante herbacée vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. Cette plante européenne principalement montagnarde est typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs1. Ses populations, fortement malmenées par l'agriculture intensive, deviennent de plus en plus rares. Cette situation lui vaut d'ailleurs d'être nommée dans de nombreux textes de loi la protégeant et particulièrement dans la Directive habitats européenne….
En médecine traditionnelle, l'arnica des montagnes est décrite dans des pharmacopées européennes pour son usage dans le traitement de petits traumatismes comme les hématomes mais cet usage n'est pas soutenu par des études scientifiques. Les études sur les préparations homéopathiques n'ont pas montré d'efficacité supérieure à un placebo. Mais quelques études récentes, notamment sur un œdème de rat, ont montré que la molécule la plus active de l'arnica serait l'hénélalanine, comme antiphlogistique, à des doses inférieures à celles habituellement données avec des médicaments comportant les molécules indométacine et phénylbutazone .
Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, l'arnica est cueillie à l'état sauvage. Cependant, la demande croissante en produits phytothérapeutiques et homéopathiques et sa rareté semblent inconciliables. En effet, devant la raréfaction des stations sauvages, la cueillette tend à se concentrer sur quelques sites et à les surexploiter. De plus, sa culture reste à l'heure actuelle aléatoire tant ses exigences sont nombreuses.
Néanmoins, des alternatives se mettent en place : la recherche sur sa culture avance, l'Allemagne et la communauté européenne ont ouvert leur pharmacopée pour accueillir une plante thérapeutiquement équivalente tandis que d'autres mettent en place des conventions entre les différentes parties en jeu afin de concilier économie et écologie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnica_des_montagnes)
Usage thérapeutique.
Phytothérapie
En médecine traditionnelle, l'usage de l'arnica des montagnes est décrit dans des pharmacopées européennes pour son usage comme un anti-irritant pour le traitement de la douleur et des inflammations résultant de petits traumatismes comme les hématomes, ecchymoses, furoncles, piqûres d’insectes ou les insuffisances veineuses phlébite superficielles. Toutefois ces usages ne sont pas soutenus par des études scientifiques.
Plusieurs formes galéniques sont utilisées par les phytothérapeutes. Il s'agit d'infusions pour compresses de Arnicae flos, de teintures mères 1 DH de Arnicae herba, de Arnicae planta tota ou de Arnicae flos (nommée Tinctura arnicae) et d'onguents ou de macérations huileuses de Arnicae flos pour un usage externe en application directe. L'usage de teinture pure de capitules peut donner lieu à des réactions allergiques parfois graves. Il est donc recommandé de l'étendre de dix fois son volume d'eau (1DH) et il est préférable d'employer Arnica montana uniquement sur les traumatismes sans plaies ouvertes.
Ces usages sont très populaires et ont d'ailleurs valu à l'arnica d'être appelé « herbe aux chutes ». Selon P. Lieutaghi, « la pharmacie familiale se doit de conserver cette teinture dont l'excellence n'est plus à démontrer. Tous les traumatismes avec ou sans épanchements sanguins ou séreux bénéficient de son application. [...] Il est préférable d'employer Arnica montana uniquement sur les traumatismes sans plaies [ouvertes]. »
Produits à base d'arnica
Gel d'arnica:
Entorses, foulures, contusions... L'arnica est connu depuis toujours pour apaiser les traumatismes les plus divers. Une simple application d'arnica apporte un soulagement très rapide. Très utile en randonnée, loin de tout centre médical ou pharmacie en zone tropicale, mais aussi dans les situations les plus courantes partout ailleurs. En tube gel. Poids: 50 gr
Huile de massage d'arnica:
Cette huile de massage a été specialement formulée pour la préparation et la récupération musculaire.
- Avant l’activité sportive : en friction rapide, elle soutient l’échauffement et limite les contractions musculaires.
- Après l’activité sportive : en massages amples et lents, elle accélère la récupération musculaire et prévient l’apparition des courbatures.
Elle est également recommandée en massages :
- pour dénouer les tensions et en cas de gêne musculaire dans le dos et les membres liées à un effort physique, au stress, à la sédentarité ….
- pour soulager le bas du dos et assouplir la peau en période de grossesse.
- pour revitaliser l’organisme et recréer une enveloppe de chaleur bienfaisante en cas de frilosité, fatigue, immobilisation prolongée…
Une formule 100% végétale riche en plantes médicinales :
- L’extrait d’arnica soulage en cas de fatigue musculaire.
- Les huiles de tournesol et d’olive de qualité biologique garantissent une glisse optimalelors des massages.
- Les huiles essentielles de lavande et de romarin au parfum aromatique renforcent ses effets tonifiants et décontractants.
DERMACOOL GEL & SOLUTION HYDRO ALCOOLIQUE
Contact
SANTELABO sarl
18, Rue Mestari El Hadj Sidi ali Boussidi
CP 22350 Sidi Bel Abbes - Algerie.
Tel: (00213)40 42 70 41 Fax : (00213)48 53 31 08